Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le cadre

Trente-et-une communes de la communauté de communes de Commentry Montmarault Néris Communauté engagent conjointement

et pour une durée de deux ans une étude territoriale invitant à revitaliser et reconquérir leurs centres-bourgs.

Dans une culture du projet partagé et de proximité, à l’articulation entre échelle globale et locale,

la démarche vise à partir des usages quotidiens pour comprendre les manières d’habiter le territoire.

Les habitant.e.s sont convié.e.s durant toute la durée de l’étude à participer aux réflexions sur le devenir de leur territoire.

 

Ces différents formats de participation sont ouverts à toutes et tous

31 communes de la communauté de communes engagent conjointement et pour une durée de deux ans, une étude territoriale intitulée « Projet stratégique et pré-opérationnel de revitalisation de bourg et de reconquête de centre bourg ». Ce projet est porté par Commentry Montmarault Néris Communauté, en lien avec le Département de l’Allier, le préfet de l’Allier et le programme Petites Villes de Demain.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne ainsi les collectivités dans ce projet. Sa structure resserrée se compose de l’Atelier de Montrottier – Loïc Parmentier et associés, de Fabriques et de l’atelier incipit. L’équipe élargie intègre les expertises d’Adéquation, de Regards Patrimoine, de Benoît Baduel Consultant, de Soberco Environnement et d’Alban Vivert. Par ces compétences associées, différents champs d’expertises sont mobilisés, parmi lesquels l’architecture, l’urbanisme, le paysage, le patrimoine, l’habitat, les commerces ou les services.

Cette étude active une culture du projet partagé et des pratiques de proximité avec les acteurs du territoire. L’enjeu de ces réflexions se porte tout autant à une échelle globale que locale, en partant des usages quotidiens pour comprendre les manières d’habiter les lieux.

Pour que le projet prenne une dimension collective, les habitant.e.s sont convié.e.s durant toute la durée de l’étude à participer aux réflexions. L’équipe privilégie en effet l’immersion dans les terrains et le croisement des publics, grâce à une démarche en itinérance de commune en commune.

Pour cela, différents formats de participation sont activés afin de nourrir la portée prospective du projet. Il s’agit d’imaginer ensemble les logiques de revitalisation et de reconquête de centre-bourg à opérer pour les communes et les manières dont leurs plans guides spécifiques participent à un même projet de territoire.

Venas
12°
Nuageux
07:3919:41 CEST
Ressenti: 12°C
Vent: 5km/h SW
Humidité: 95%
Pression: 1014.22mbar
indice UV: 0
LunMarMer
17/7°C
14/9°C
15/7°C

Contactez-nous

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.
Aller en haut