Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Festival des Transitions Écologiques

5, 6 et 7 avril 2024

L’eau ????????☔
Voilà un sujet bien houleux.
En ce moment, on en entend souvent parler. Mais ce n’est pas limpide.
Mais en avons-nous discuté ensemble ?
Pas seulement ressource… alors comment peut-on utiliser l’eau en y prenant soin ?
Chercheur honoraire au CNRS, spécialiste des écosystèmes aquatiques et passionné de biodiversité, Christian Amblard va nous accompagner samedi après-midi pour que ça coule de source !
Samedi après-midi, nous allons aussi parler de GRATUITÉ.
Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire ?
L’échantillon gratuit ? La promotion ? La livraison offerte ? Le troc ? Ou encore, un sourire, un acte gratuit, sans attente de retour… ??
Et si, en fait, le concept de la gratuité allait bien plus loin ?!
Véronique Perriot nous guidera sur ce sentier et animera un cercle de gratuité.
Elle a étudié la sociologie et les sciences-politique. Elle travaille comme correspondante de presse et attachée parlementaire.
Élue municipale, elle anime des éco-lieux et participe au développement d’habitats alternatifs, organise des Cercles de Gratuité.
Elle écrit pour des revues, comme Yggdrasil, des essais et des romans. Son dernier ouvrage : “Amitié : pour une société des communs”

L’intelligence collective ! Mais qu’est-ce donc ? ????

Pour avoir des réponses, venez participer à l’atelier thématique qui vous sera proposé le samedi 6 avril après-midi.

“Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles…

mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. Notre enjeu principal est l’intelligence collective” J.F. Noubel
Faire ensemble, oui bien sûr ! mais sans rapport hiérarchique ni de domination, ce n’est pas si simple !
Des outils, des pratiques existent pour savoir comment s’y prendre.
Lors de ce festival, nous vous proposons donc de vivre cette expérience irréversible de coopération afin de nous renforcer dans notre capacité à faire autrement.
Ingrid Convers est Formatrice et Facilitatrice en Intelligence Collective au sein de Convergences.

Elle animera l’atelier sur l’Intelligence collective et insufflera pendant toute la durée du Festival la culture du faire-ensemble.

Coopérons ensemble pour un futur souhaité au Festival des Transitions Écologiques les 5, 6 et 7 avril 2024 à l’Espace Hélène et Jacques Gaulmes à Hérisson.

Comment mieux consommer ?
Que mettre en place à notre niveau pour éviter le gaspillage ?
Et si la convivialité pouvait aider à trouver des solutions ?
Chaque année, en France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont perdues ou gaspillées tout au long de la chaîne alimentaire. ????????????????????????????????????
Cela représente au total 50kg de nourriture gâchée par français chaque année, soit 240 euros par personne.
15.3 millions de tonnes d’équivalent CO2 émis… pour rien !
Sachant qu’il faut 1.000 litres d’eau pour produire un kilo de farine, à chaque fois qu’une baguette de pain est jetée à la poubelle c’est comme si on remplissait une baignoire entière ????=????
Et c’est aussi plus de 630 millions d’euros de produits non-alimentaires qui seraient jetés ou détruits chaque année.
Samedi 6 avril après-midi, le temps d’un atelier consacré au gaspillage alimentaire, Alice Berwart, Responsable de projet chez NOJAVEL! asbl, viendra nous apporter des clés pour rester vigilant sur notre manière de consommer et nous proposer des solutions.
Écrire un récit ?????????????
Mais moi je ne sais pas comment écrire un récit !
Je mets déjà une heure pour écrire un mail de 5 lignes, alors un récit…
Pas d’inquiétude !!! ????????
Valérie Zoydo sera avec nous samedi 6 avril. Elle nous accompagnera sur la mise en mots de nos idées et la construction d’une vision d’un meilleur “à venir”.
Elle nous aidera à faire un pas de côté pour ouvrir nos imaginaires et créer le récit de ce que pourrait être notre futur lieu de vie.
Elle nous montrera le chemin pour “quitter une pensée linéaire d’extraction des ressources, prédatrice, et épouser une pensée circulaire, régénérative”.
Storytelleuse du changement individuel et collectif, Valérie ZOYDO explore les nouveaux récits depuis 20 ans.
Elle est auteure, réalisatrice et fondatrice de l’Assemblée citoyenne des imaginaires.
@assembléecitoyennedesimaginaires
https://www.assemblee-des-imaginaires.org/

La mobilité = déplacement d’un point A à un point B

Faire ses courses, aller chez le médecin, accompagner les enfants pour leurs activités, rencontrer ses amis… en ruralité ce n’est pas toujours simple ????????????????????️????????

Samedi 6 avril, après-midi, Patrick Joniaux, fondateur de Vélo-rution 03 vous fera découvrir le documentaire “Virage vers le futur”,

réalisé par Les Utopiens, un collectif de six associations aveyronnaises mobilisées sur les problèmes de mobilité en milieu rural.
Ce film présente un état des lieux de la mobilité en Aveyron et les solutions alternatives pour répondre au besoin d’économie d’énergie.

Pour éviter le tout voiture, comment développer les transports en commun, le covoiturage, la voiture partagée, l’utilisation du vélo, la marche à pied et la combinaison de tous ces modes.

Patrick sera également présent durant le festival pour réparer vos vélos sur son stand mobile Vélo-rution 03

@Labicyclerie

Et pour une mise en pratique immédiate voici le lien co-voiturage pour le festival ! https://www.mobicoop.fr/…/Festival-des-transitions… ????????????

Le local et les territoires seraient-il le premier lieu de réinvention en France ???
Les défis liés aux changements climatiques, à l’effondrement de la biodiversité et l’inertie de nos gouvernants nous poussent, nous citoyens, à inventer de nouvelles façons de faire économie, de faire société, à amorcer de nouveaux projets, accueillir de nouvelles idées, faire naître de nouvelles conditions, créer de nouvelles coopérations entre habitants et avec les acteurs locaux.
Mobilité, alimentation, culture, échanges… nos territoires sont les lieux propices à l’expérimentation de nouvelles voies économiques et aux développement de projets sociétaux solidaires et régénératifs.
Comment permettre aux territoires et aux organisations de se réinventer autour de projets exemplaires ?
Comment sortir d’un fonctionnement linéaire destructeur de notre environnement pour aller vers un fonctionnement circulaire régénératif ?
Pendant tout le week-end, Isabelle Delannoy partagera avec nous son cheminement et ses propositions de solutions en symbiose avec le vivant.
Isabelle Delannoy, Ingénieure en agriculture de formation,est, aujourd’hui, une spécialiste du développement durable en France et autrice de la théorie de l’économie symbiotique.

Via la structure “L’Entreprise Symbiotique” qu’elle préside, elle développe des méthodes, outils et designs régénératifs à partir de son action terrain.
Elle est à l’interface entre les mondes de la recherche, de la transition, des petites et grandes entreprises et du politique.
https://www.lentreprisesymbiotique.com/


Faites le chemin avec nous et venez participer au Festival des Transitions Écologiques les 5, 6 et 7 avril 2024 à l’Espace Hélène et Jacques Gaulmes à Hérisson

Venas
21°
Principalement nuageux
06:0421:27 CEST
Ressenti: 21°C
Vent: 8km/h E
Humidité: 50%
Pression: 1016.59mbar
indice UV: 5
DimLunMar
19/10°C
19/8°C
21/10°C

Contactez-nous

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.
Aller en haut