Chargement Évènements
Cet évènement est passé

 

Festival des Transitions Écologiques

La deuxième édition du Festival des Transitions Ecologiques approche !

Nous vous attendons vendredi prochain pour rêver et imaginer ensemble ce que pourrait être notre lieu de vie idéal d’ici 10 ou 15 ans.

Vendredi à 19h30, soirée d’ouverture du festival avec deux films inspirants.

Ils racontent l’histoire de Marinaleda, petite ville andalouse de 2.700 habitants qui fonctionne en autogestion depuis la fin des années 70.

Ici, il n’y a pas de policiers. Pas de voleurs. Ici, il y a moins de chômage qu’ailleurs, et on partage le travail.

Ici, on paie son loyer 15 euros par mois. Ici, le maire et ses adjoints ne sont pas rémunérés, et ce sont les habitants qui commandent.

Vous n’y croyez pas ? Le film vous emmène là où les habitants ont osé l’impensable, là où les rêves sont devenus réalité. 

– Marinaleda, les insoumis, un documentaire de Yannick Bovy,  

– Marinaleda un village 100% autogéré, un reportage du magazine de France 2, “Tout Compte Fait” 

Samedi et dimanche, des spécialistes, de tous horizons, vous accompagneront dans la construction de ces récits de vos lieux de vie rêvés et samedi après-midi ils animeront des ateliers thématiques :

Christian Amblard, chercheur honoraire au CNRS, spécialiste des écosystèmes aquatiques et passionné de biodiversité, parlera de l’eau

Un sujet bien houleux dont on entend souvent parler en ce moment. L’eau n’est-elle qu’une ressource ?Comment l’utiliser en en prenant soin ?!

Véronique Perriot animera un cercle de gratuité. Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire gratuit ?! L’échantillon gratuit ? La promotion ? La livraison offerte ? Le troc ?

Ou encore, un sourire, un acte gratuit, sans attente de retour… ?? Et si, en fait, le concept de la gratuité allait bien plus loin ?! 

Elle nous guidera sur ce sentier. https://gratweet.org Véronique Perriot a étudié la sociologie et les sciences-politique.

Elle écrit des essais et des romans et pour des revues. Son dernier ouvrage : “L’amitié, une clé pour s’accorder”

Ingrid Convers, formatrice et facilitatrice en Intelligence Collective au sein de Convergences animera l’atelier sur l’Intelligence collective. 

Elle insufflera pendant toute la durée du Festival la culture du faire-ensemble.

 “Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles…mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre.

 “Notre enjeu principal est l’intelligence collectiveJ.F. Noubel

Faire ensemble, oui bien sûr ! mais sans rapport hiérarchique ni de domination, ce n’est pas si simple !

Des outils, des pratiques existent pour savoir comment s’y prendre.

Lors de ce festival, nous vous proposons donc de vivre cette expérience irréversible de coopération afin de nous renforcer dans notre capacité à faire autrement.

Alice Berwart, responsable de projet chez NOJAVEL! Asbl, nous expliquera comment limiter le gâchialimentaire, rester vigilant sur notre manière de consommer.

Chaque année, en France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont perdues ou gaspillées tout au long de la chaîne alimentaire soit au total 50kg de nourriture gâchée par français chaque année, soit 240 euros par personne.15.3 millions de tonnes d’équivalent CO2 émis… pour rien !

Et si la convivialité pouvait aider à trouver ces solutions ?

Valérie Zoydo, storytelleuse du changement individuel et collectif, elle explore les nouveaux récits depuis 20 ans.

Elle est auteure, réalisatrice et fondatrice de l’Assemblée citoyenne des imaginaires. Elle nous accompagnera sur la mise en mots de nos idées et la construction d’une vision d’un meilleur “à venir”. 

Elle nous aidera à faire un pas de côté pour ouvrir nos imaginaires et créer le récit de ce que pourrait être notre futur lieu de vie.

Elle nous montrera le chemin pour “quitter une pensée linéaire d’extraction des ressources, prédatrice, et épouser une pensée circulaire, régénérative”. https://www.assemblee-des-imaginaires.org 

Isabelle Delannoy, spécialiste du développement durable, nous expliquera pourquoi le local et les territoires seraient le premier lieu de réinvention en France.

Les défis liés aux changements climatiques, l’effondrement de la biodiversité et l’inertie de nos gouvernants nous poussent, nous citoyens,  à inventer de nouvelles façons de faire économie, de faire société, à amorcer de nouveaux projets, accueillir de nouvelles idées, faire naître de nouvelles conditions, créer de nouvelles coopérations entre habitants et avec les acteurs locaux.

Mobilité, alimentation, culture, échanges… nos territoires sont les lieux propices à l’expérimentation de nouvelles voies solidaires et régénératives.

Comment sortir d’un fonctionnement linéaire destructeur de notre environnement pour aller vers un fonctionnement circulaire régénératif ?Ingénieure en agriculture de formation, elle est, aujourd’hui, une spécialiste du développement durable en France et autrice de la théorie de l’économie symbiotique. 

Via la structure “L’Entreprise Symbiotique” qu’elle préside, elle développe des méthodes, outils et designs régénératifs à partir de son action terrain.

Elle est à l’interface entre les mondes de la recherche, de la transition, des petites et grandes entreprises et du politique. https://www.lentreprisesymbiotique.com/

Toujours samedi après-midi, vous pourrez découvrir le documentaire Virage vers le futur en compagnie de Patrick Joniaux qui nous parlera de mobilité.

Ce film a été réalisé par Les Utopiens, un collectif de six associations Aveyronnaises mobilisées sur le sujet de la mobilité en milieu rural.

Faire ses courses, aller chez le  médecin, accompagner ses enfants à leurs activités, rencontrer ses amis… en ruralité ce n’est pas  toujours simple

Ce documentaire présente l’état des lieux de la mobilité en zone rurale et les solutions alternatives pour répondre au besoin de l’économie d’énergie.

Pour éviter le tout voiture, comment développer les transports en commun, le covoiturage, la voiture partagée, l’utilisation du vélo, la marche à pied et la combinaison de tous ces modes ?

Patrick sera pendant tout le week-end sur son stand mobile Vélo-rution 03 pour réparer vos vélos

Ce premier jour se clôturera avec la fabrication collective et la dégustation de falafels en compagnie d’Anna qui partagera son approche végétarienne de l’alimentation. 

La journée du dimanche débutera à 10h par la présentation d’initiatives locales.

Collectif de femmes entrepreneures, magasin de producteurs, boutique associative d’artisanat locale… venez découvrir ce qu’il se passe déjà tout près de chez nous !

Puis, toujours en compagnie de nos spécialistes, nous poursuivrons les échanges et la construction des belles histoires de lieux entamés la veille.

A 16h30, nous découvrirons les récits et les idées élaborés par les différents groupes pendant ces 2 journées.

Nous verrons aussi ce qui pourrait être mis en oeuvre dès maintenant !

Musique et danses pour célébrer la fin du festival dimanche à 18h ! Le groupe les Trad’Malous nous fera tourbillonner lors avec d’un grand bal trad !

Et tout le week-end, la librairie La Gozette vous proposera une sélection de livres, vous pourrez découvrir la monnaie locale

Le Soudicy (acceptée à la buvette et pour les repas) et échanger vos euros et vous pourrez exprimer votre talent artistique sur une fresque collective animée par Antonio. 

Pour les plus petits, une garderie parentale sera installée au Hérisson Social Club et vos ados sont les bienvenus pendant tous les temps du festival.

Pour nous rejoindre pensez au co-voiturage avec Mobicoop https://www.mobicoop.fr/covoiturages-evenements/4204/Festival-des-transitions-ecologiques-2

Enfin, vous pourrez vous désaltérer à la buvette et vous restaurer grâce à Lisa, Josselin, maraichers du Champs de l’ile, et Anna qui vous proposerons des plats faits avec des produits bio et locaux.

Venez vivre cette expérience avec nous et offrez-vous ce temps de partage, réflexion et co-création dans une atmosphère joyeuse et festive !

Pour vous inscrire et avoir toutes les infos :  https://linktr.ee/sallierpourleclimat

On vous attend nombreux.ses !!!!

Annick, Caroline, Guillaume, Ingrid, Manon, Michel et Thierry, le collectif S’Allier pour le Climat.


Venas
22°
Partiellement nuageux
06:0421:27 CEST
Ressenti: 22°C
Vent: 8km/h ESE
Humidité: 48%
Pression: 1016.26mbar
indice UV: 5
DimLunMar
19/10°C
18/8°C
21/10°C

Contactez-nous

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.
Aller en haut