Les morts voyagent vite
par les Affranchis
Mise en scène : Hans Kunze et Thomas Mardell
vendredi 26 mai 2023 à 17h
samedi 27 mai 2023 à 20h
Durée prévue : 1h15
La Mort s’invite sur le plateau du Cube, comme elle s’invite dans nos esprits et dans nos corps de différentes manières : un enterrement, un deuil, le souvenir d’un défunt, des discussions en famille, en allumant la télévision, seul la nuit ou au petit déjeuner. Elle est banale, sacrée, métaphysique.
Les Morts voyagent vite est un spectacle s’inspirant de la figure et de l’univers du vampire, un être à l’existence ambigüe, pour composer des images et des séquences qui interrogent notre rapport à la Mort.
Cette Mort, représentée ici sous des éclairages différents reflète celle qui provoque en nous de si complexes relations : effroi, attirance, dégoût, fascination, rire…
Hors de toute logique narrative la cie les affranchis présente un théâtre de visions construit de fragments déracinés, de symboles, une suite de tableaux, d’impressions fortes, qui s’adresse aux sens plus qu’à l’intellect.
La frontière entre Mort et Vie, habituellement si bien marquée, est ici floue, indistincte. Tout au long du spectacle, le doute subsiste : sommes-nous dans le monde des vivants ou celui des morts ?
Mise en scène, son et scénographie : Hans Kunze ●
Mise en scène et jeu Thomas Mardell●
Musicien Batterie Louis Sureau ●
création lumière Sébastien Lemarchand ●
Scénographie, costumes, maquillage Sarah Anstett ●
Régie plateau, jeu Muriel Valat ●
Construction cercueil Florent Seffar ●
Chargée de production Marion Ricard |