Venas est un petit village, situé dans le bocage bourbonnais.

 

 

Communes limitrophes de Venas

Altitude 295m – superficie 32,15 km² – Population 236 (2018) INSEE – Maire : Eric Touraud (mandat 2020 – 2026)

La commune est traversée par la rivière l’Aumance et le ruisseau de Couture.

Plusieurs vestiges préhistoriques ont été identifiés sur le territoire de la commune même si certains ont été ensuite considérés comme des reliefs naturels.

A l’époque médiévale, les fiefs de Venas et Couture ont laissé des traces sous forme de châteaux d’époques différentes. Château de Venas (xve siècle). Château de Couture (XVII siècle)

En plein centre du village on peut visiter l’Église Saint Paul (XIIe et XIIIe siècles) récemment rénovée.
Église inscrite au titre des monuments historiques : inscription par arrêté du 28 décembre 1926

Église à trois nefs, présentant deux campagnes de travaux. Le bas-côté nord, voûté en berceau, a quatre travées. Le bas-côté sud, voûté d’arêtes, a trois travées.

L’abside est ornée de modillons sculptés.

Les habitants de Venas sont appelés les Venasiens et les Venasiennes.

Le Blason de la Commune

Le Blason, son histoire

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

D’azur au chevron renversé d’or accompagné en chef d’une feuille de chêne du même, au chef cousu de gueules chargé d’une épée d’argent posée en fasce, la pointe à dextre.

L’église St Paul

Petit patrimoine dans le village de Venas

Située sur le côté sud de l’église, tout près de l’ancienne bascule publique et du monument aux morts, elle se compose d’un socle en grès jaune appareillé légèrement pyramidal, surmonté d’un petit piédestal de même hauteur.

Le socle porte la date de 1860 gravée sur sa face antérieure.

La croix proprement dite est en fer forgé, très travaillé, de belle qualité.

On remarque à sa base un personnage représentant un ange en prière.

Ce menhir se trouve au lieu-dit les Carrés, à 500 mètres du bourg.

Ce monument témoigne de l’ancienneté du peuplement de la région. Il s’agit d’une pierre granitique, épanelée sur un côté.

A une date indéterminée il a été christianisé par l’ajout d’une croix également en granit simple, sans décor mais présentant une petite cuvette. La hauteur totale de l’ensemble est de 1m50.

Pompe qu’utilisaient les villageois pour s’approvisionner en eau potable.

Cette pompe a été installée après-guerre pour permettre aux gens du village d’avoir de l’eau plus facilement, il suffisait de tourner la manivelle et l’eau coulait dans le seau.

Bascule publique ou poids public du village entre les années 1890 et 1960.

En France entre la fin du XIX siècle et le début du XXe, les bascules à bestiaux et produits agricoles étaient des outils indispensables à l’économie des campagnes, qui vivaient exclusivement de l’agriculture et de l’élevage.

Elles étaient nécessaires aux négociations et transactions. L’histoire du poids public est essentiellement liée à un impôt de notre pays : l’octroi. L’octroi était un impôt municipal qui consistait à taxer les divers produits qui entraient dans les villes et villages en fonction de leur poids.

C’était un péage pour marchandises, un ancêtre de la TVA. Avant de se rendre au marché, il fallait donc peser : vin, sable, bestiaux de boucherie, minerais, huile, bois…

Il se situe sur le côté sud de l’église. Il semble être en pierre granitique foncée de forme pyramidale reposant sur 3 socles, d’une hauteur totale de 3m00.

Sur la face avant côté rue est gravée la croix de guerre (4 branches, deux épées croisée) posée sur une branche d’olivier. Au-dessous une inscription gravée

« La commune de Venas à ses enfants morts pour la France 1914-1918 »

Sur des plaques de marbre, fixées sur le troisième socle, sont gravés les noms des défunts de la guerre de 14-18.

Sur le second socle une plaque a été ajoutée pour les morts de la guerre de 39-45. Il est protégé par une barrière et à chaque angle se trouvent des vases en forme d’obus.

Cette belle croix portant le Christ en acier moulé se situe dans un petit jardinet à l’entrée de l’accès menant à l’ancienne cure.

Elle est constituée à la base d’un socle carré en pierre, surmonté d’une autre pierre cylindrique légèrement pyramidale sur laquelle est posée la croix en bois.

A Venas le cimetière se trouve sur la route départementale n°252 en direction de la départementale n°11 Cosne d’Allier – Hérisson. La croix occupe le centre du cimetière.

Ce monument de grande taille se compose d’un emmarchement de trois degrés, d’un socle à base quadrangulaire en pierre, avec une table plus large sur laquelle s’élève la croix également en pierre. Celle-ci présente un décor très sobre.

Sur la face EST on peut lire « A la mémoire de tous les fidèles de la Paroisse de Venas et de leur Curé J. NOUY »

Sur la façade SUD « 1879 » sur la façade NORD « Jubile de S.S. LEON XIII » (256ᵉ évêque de Rome et donc pape de l’Église catholique, qu’il gouverna sous le nom de Léon XIII de 1878 à 1903.) Sur la façade OUEST une inscription illisible.

Cette croix est en pierre posée sur un socle carré en pierre de granit également sur lequel est inscrit 1952. Le haut de la croix est plus travaillé, les angles des bras supérieurs sont biseautés.

Le hameau de la Tuilerie qui se situe au sud-ouest du bourg de Venas, par la croix, commémore le souvenir d’une activité bien fréquente dans les villages : le tuilier fabriquait les tuiles, les briques, les carreaux de pavement et même parfois les cuviers et les pots.

Belle croix en pierre de granit dont les bras se terminent en « rouleaux en forme de parchemin ». Elle se situe sur la route des Landes, départementale n°552 direction « Baluftière-Cosne d’Allier » à l’angle du chemin permettant  d’accéder aux hameau « les Brochetières ».

Ces deux croix très modestes sont formées de quatre morceaux de bois fixés sur une dalle et maintenus par des fers.

La croix des Jaquins se situe au croisement du chemin se dirigeant vers les Jaquins et de la route départementale n°11.

La croix des Salis se situe sur la départementale n°307 non loin d’un hameau portant le nom les Salis (un lieu planté de Saules). L’étang situé entre le hameau et le carrefour confirme le côté humide du territoire.

Cette jolie petite croix d’une hauteur totale d’environ 1m50 se voit sur le bord gauche de la route départementale n°307 en direction Hérisson. Le socle est en granit travaillé en arrondi et demi-arrondi surmonté d’une petite croix en fer forgé ouvragée.

Cette fontaine alimente le ruisseau de la Pïcotière, affluent du ruisseau de Noël qui se jette dans l’Aumance peu avant Hérisson.

Cette fontaine qui ne tarit jamais, présente un bassin maçonné d’environ 4m x 2,5m et d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 2 mètres.

C’était autrefois un lieu de rencontre pour la population avoisinante et cela reste un lieu de promenade.

Circuit Pédestre de la Picotière

Monté tout en pierres de taille.

C’est une belle curiosité à découvrir en se promenant. Il enjambe le ruisseau de la Chaize sur le chemin rural de Venas à la Chaize.

Les demeures remarquables

Château de Baluftière

Demeure privée datant du XIXe siècle

en savoir plus

Château de Venas

Demeure privée datant du XVe siècle

en savoir plus

Château de Couture

Demeure privée datant du XVIIe siècle

en savoir plus